Truffes au chocolat - Chocolate Truffles

Publié le par Pillow Kitchen

Truffes au chocolat 

 

En plus chic : petites crottes fondantes au chocolat enrobées de cacao

Oui, je sais, Noël est terminé… il y a de cela presque trois semaines… mais il n’y a pas de période pour manger des truffes au chocolat, et ce n’est pas Kermit qui dira le contraire ! En fait, j’avais prévu d’en faire pour les fêtes de fin d’année mais je me suis dit « Et si je les rate, et si ce n’est pas bon, on n’aura même de petits chocolats à grignoter à Noël ! », alors je n’ai pas pris de risque… Et bien j’aurais dû ! Parce que c’est facile, rapide et tellement bon !

Pour une vingtaine de truffes 

100g de chocolat

80 ml de crème fraîche épaisse

2 cuillerées à café de beurre

Cacao

Versez la crème fraîche dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent en surface.

Coupez le chocolat en petits morceaux que vous ferez fondre ensuite au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre, puis la crème fraîche chaude. Remuez pour obtenir une ganache onctueuse.

Transférez la crème au chocolat dans une boîte hermétique que vous placerez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, le temps que la ganache devienne ferme.  

Tapissez un plat de papier sulfurisé et sortez la crème au chocolat du réfrigérateur. A l'aide d'une petite cuillère, prélevez des petites crottes de chocolat et déposez-les sur le papier sulfurisé. Placez le plat au congélateur pendant 15 minutes.

Au bout de ce quart d’heure de refroidissement, étalez du cacao sur une grande assiette. Avec vos mains,  façonnez des boules de ganache et faites-les rouler dans le cacao pour les enrober de tous côtés. Enfermez les petits boules au chocolat dans une boîte hermétique pendant au moins 30 minutes avant de déguster.

Ces truffes se conservent 4 jours au réfrigérateur.

 

The English version:

Makes 20 truffles

4 oz semisweet chocolate

1/3 cup heavy cream

2 Tbsp unsalted butter

Cocoa powder

In a saucepan, heat the cream until very hot.

Chop finely the chocolate and melt it n a bain-marie. Once the chocolate is completely melted, transfer it to a bowl, add the butter and the cream. Whisk until a smooth ganache forms. Cover the bowl and refrigerate until firm, about 1 hour.

Line a baking sheet with parchment paper. Scoop level tablespoonfuls of chilled ganache and place  on the baking sheet.  Chill for 15 minutes.

Spread cocoa powder on a plate . Using your hands, shape each tablespoonul of ganache into a ball and roll in cocoa powder before returning to baking sheet.

Put the truffles into the refrigerator for at least 30 minutes.

Keep the truffles for 4 days in the refrigerator.

 

Publié dans A grignoter au goûter

Commenter cet article

Doudoute 27/03/2011 14:54



j'adore les truffes ^^ miam



BREE 16/08/2010 09:09



la truffe croquée et la photo avec la marque des dents : j'adore !



Miamana 08/04/2010 15:43



Autour d'un p'tit café... Qu€l plaisir!