Tatin de tomates cerises à la feta et à la sauge – French tarte tatin with cherry tomatoes, feta and sage

Publié le par Pillow Kitchen

tatin-tomates-cerises-sauge-feta.JPG

 

En plus chic: tarte renversée aux tomates cerises caramélisées parfumées à la sauge et parsemées de feta

Ma première tarte tatin... j'ai vu passer de très jolies tatins de tomates... notamment chez la Petite Popotte de Cristaxou et Lolo et sa Tambouille... leurs jolies réalisations m'ont donné envie de me lancer et voilà le résultat ! Une tarte ultra fondante et parfumée qui m'a fait parler la bouche pleine :"Waouh, chui trop fière de moi !" Oui, j'ai tendance à me lancer des fleurs, j'aime ça... mais j'ai reçu un petit "Oh oui, tu peux !" en retour alors je me suis dit que finalement, je ne me la pétais pas tant que ça :-)

Spéciale dédicace à Lelette, Gégé, Lulu, Yaya et 2E pour cette recette !

Pour 2 personnes

1 pâte brisée (ici)

500g de tomates cerises

4 cuillerées à soupe de sucre

4 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique

Sauge

Feta

Pour la pâte brisée, faites la mienne qui est super bonne, ou la vôtre ou achetez celle du supermarché… c’est vous qui voyez !

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une petite casserole, mettez le sucre et le vinaigre balsamique et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange se transforme en caramel. Versez alors ce caramel sur le fond d‘un plat à tarte.

Recouvrez de tomates cerises, de sauge ciselée puis déposez la pâte à tarte sur le dessus en recourbant légèrement les bords vers l’intérieur.

Enfournez pendant 30 minutes.

Mettez une assiette retournée sur la tatin et retournez-la au-dessus d’un évier, un peu de caramel risque de couler.

Parsemez des morceaux de feta et servez aussitôt, c’est extra !

Et puis je remercie Ophélie du blog Le bonheur est à ma table qui m'a taggée.

52670949_p.jpg

Mon signe particulier... Je pique des fous rires dans mon sommeil... Oui, oui, il paraît que je me mets à rigoler comme une folle pendant parfois longtemps sans que je ne me souvienne de rien...

Mauvais souvenir... Le volcan islandais : je suis en train d'économiser pour investir dans un avion bombardier d'eau, histoire de pouvoir éteindre tous les volcans qui empêcheront les gens que j'aime de venir me voir :-)

Souvenir d'enfance... quand j'ai oublié ma bouée, ai sauté dans la piscine, me suis mise à nager comme un poisson dans l'eau jusqu'à ce que mes frères me rappellent en paniquant que je n'avais pas mon truc gonflable autour du bide, là j'ai commencé à couler !!!

Mes défauts... après avoir demandé à mes proches ce qui clochait chez moi, je ne suis toujours pas en mesure de vous répondre... il me faudrait plus d'un article pour tout énumérer... mais je vous en donnerai un quand même : ma consommation démusurée de chocolat !

Film "bonne mine"... hmmmmmmmmm Pretty Woman walking down the street... !!! Sais pas pourquoi, quand je vois Richard, j'ai la banane sur le visage... Ah Richard... :-))

Et pardon, mais j'ai toujours été une briseuse de chaîne alors celle-là je ne la transmets à personne, mouhahahahahahahahahahahahaha, oui, voilà un de mes nombreux défauts, je suis diabolique ;-)

 

The English version:

Serves 2

1 tart pastry (here)

1lb cherry tomatoes

4 tbsp sugar

4 tbsp balsamic vinegar

Sage

Feta

Prepare the tart pastry following my instructions here or you can just make your favorite tart pastry or even buy it! It is up to you ;-)

In a small pan, heat the sugar and the balsamic vinegar until a caramel forms. Pour the caramel on the botton of a tart pan.

Cover with cherry tomatoes, chopped sage, place the tart pastry on top, tuck the edges into the dish and bake for 30 minutes.

Place a serving dish on top of the tart and carefully flip over above a sink (some caramel may flow).

Sprinkle with feta and enjoy!

Commenter cet article

Boudloune 09/05/2010 18:48



J'adore ta tarte tatin,elle est très belle en plus d'être bonne.


Ravie d'en apprendre un peu plus sur toi.


Bisous.


Caro



Moumoune 09/05/2010 10:14



Comme promis hier soir j'ai fait la tarte tatin aux tomates cerises et nous avons adoré, tellement aimé que nous l'avons mangé entièrement à 2 hier soir! Excellente recette que je
recommande!



Cécile 07/05/2010 10:00



Une bien belle recette avec l'ajout de sauge et de féta! Je n'ai encore jamais fait de tatin salé, il faut dire que j'ai été très déçue par ma version sucrée et depuis je ne me suis pas décidée à
en faire, je note ta recette pour les repas d'été! (ici on peut manger des soupes tous les soirs tellement il fait moche et froid!) Bonne journée! Bises! ***



Sweet & Salty 06/05/2010 22:35



Une belle tarte ! J'adore la feta et la sauge, hummm


Bises


Dan



laurence 06/05/2010 21:23



Les demoiselles Tatin sont vraiment dépassées avec leurs pommes, j'adore ta version salée si originale et colorée.