Lasagnes aux côtes de bettes et au jambon

Publié le par Pillow Kitchen

Lasagnes côtes de bettes jambon


En plus chic : Lasagnes aux côtes de bettes crémeuses, aux dés de jambon croquants et à la béchamel fromagère

Il est des soirs où je me demande ce que je vais bien pouvoir cuisiner… Alors j’ouvre mon frigo en espérant qu’il ne sera pas vide et que je pourrai y trouver des petites choses pour concocter un bon petit plat. Parfois, c’est grave la dèche… si mon petit cerveau est encore en forme, je me creuse pour mettre au point quelque chose qui se mange… mais si j’ai la flemme, on se rabat sur une pizza commandée au restaurant italien en face de chez nous.

La recette qui suit est née d’un de ces soirs où je ne savais pas trop quoi cuisiner mais où mon cerveau était encore assez alerte pour utiliser ce dont je disposais ! Et le résultat est pas mal du tout !  

Pour 4 personnes 

1 botte de côtes de bettes

1 petit pot de fromage frais (cream cheese, philadelphia ou saint-môret)

2 tranches épaisses de jambon ou 1 sachet de dés de jambon

6 feuilles de lasagnes

30 g de farine

30 g de beurre

1/3 de litre de lait

1 boule de mozzarella 

Faites cuire les lasagnes dans une grande quantité d’eau selon le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, préparez les côtes de bettes en séparant les feuilles vertes des racines blanches. Coupez la partie blanche en petits cubes et faites-les cuire à l’eau pendant environ 20 minutes. Plongez la partie verte dans l’eau bouillante pendant quelques minutes seulement. Egouttez les côtes de bettes, les parties blanches et vertes puis mélangez-les au fromage frais.

Coupez le jambon en dés si vous disposez de tranches épaisses. Vous pouvez vous épargner cette étape si vous avez un sachet de dés de jambon !

Huilez le fond d’un plat allant au four et recouvrez-le de feuilles de lasagnes. Ajoutez une couche de côtes de bettes aux fromage frais puis saupoudrez de dés de jambon. Répétez l’opération lasagnes - côtes de bettes - jambon jusqu’à épuisement des aliments.

Préchauffez le four à 200°C.

Occupez-vous ensuite de la béchamel : coupez la mozzarella en petits morceaux pour qu’elle puisse fondre facilement. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine puis versez le lait petit à petit. Lorsque la béchamel a la consistance adéquate, une peu épaisse mais pas trop, retirez la casserole du feu et incorporez la mozzarella.
Recouvrez les lasagnes de béchamel et enfournez pendant 30 minutes environ, le plat est prêt à être dégusté lorsque le dessus des lasagnes est doré.

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

domi 03/04/2010 04:35



Appétissantes lasagnes, miam, miam.             DOMI



Moumoune 02/02/2010 21:03


Excellentes lasagnes! En plus on utilise les parties vertes des cottes de blettes et contrairement à ce que l'on
pourrait penser c'est très bon!
Vever a aussi beaucoup aimé malgré son aversion des épinards (oui parce que l'on peut dire que les parties vertes peuvent s'apparenter aux épinards).
Alors si vous aviez encore un doute pour cette recette, je vous la conseille vivement!