Hachis Parmentier fromager

Publié le par Pillow Kitchen

hachis-parmentier-fromager.JPG

En plus chic : purée de pommes de terre à la crème fraîche sur lit de viande hachée aux carottes râpées, recouvert d’un fine couche de fromage

Un soir d’hiver bien froid, les flocons de neige qui tombent, un chalet, une cheminée, une peau de bête étendue dans le salon… et une seule envie, un bon petit plat bien chaud… Si le chalet dans un décor enneigé paradisiaque n’est pas donné à tout le monde, le petit plat bien chaud, lui, est beaucoup plus abordable et pas moins chic !
hachis-parmentier-fromager--2-.JPG

Pour 2 personnes

400g de viande hachée

6 pommes de terre farineuses

2 carottes

1 oignon

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

1 cube de bouillon de volaille

3 cuillerées à soupe bombées de crème fraîche

100g de fromage râpé

20g de beurre

1 peu de sauge séchée

Epluchez, lavez les pommes de terres et coupez-les en gros morceaux avant de les faire cuire l’eau pendant 20 minutes.

Epluchez les carottes et râpez-les. Mettez-les dans une casserole, recouvrez d’eau et lancez-y le cube de bouillon de volaille. Faites cuire pendant 15 minutes. C‘est la première fois que je faisais cuire les carottes dans du bouillon de volaille pour ensuite les ajouter à la viande… C’est une idée qui m’est venue, non pas en me disant que ça pourrait être meilleur, mais plutôt en voyant le petit nombre de casseroles dont je disposais .

Pendant ce temps, épluchez l’oignon, coupez le en petits morceaux et faites-le revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Une fois l’oignon caramélisé, ajoutez la viande et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes environ.

Préchauffez le four à 200°C.

Versez les carottes avec leur bouillon dans la poêle pour recouvrir la viande et poursuivez la cuisson à feu fort jusqu’à ce que le liquide ait disparu.

Egouttez les pommes de terre et placez-les dans un grand cul de poule. Ecrasez-les grossièrement avec une cuillère en bois et ajoutez la crème fraîche. Remuez bien pour obtenir une purée onctueuse.

Lorsque la viande est cuite, déposez-la dans un plat allant au four et parsemez de sauge séchée. Recouvrez ensuite de fromage râpé puis de purée.

Pour une belle coloration, déposez des petits morceaux de beurre.

Enfournez pendant 15 minutes. A la fin du quart d'heure de cuisson, activez la fonction grill de votre four et faites dorer pendant 5 minutes. Servez avec de la salade.

 

 

 

 

 

Publié dans Plats complets

Commenter cet article

domi 03/04/2010 04:34



Mimi, et avec un beau visuel une belle photo, bisous.          DOMI



Moumoune 02/02/2010 10:52


Excellent, Vever a beaucoup aimé! Moi qui ne faisait plus de hachis car il était toujours trop sec et là je l'ai réussi, mon hâchis était fameux! C'est sûr c'est une recette que je
referai!


Fisso 22/01/2010 21:10


Ouais, bah il sera jamais aussi bon que le mien !!!