Boulettes de porc au chorizo et à la ciboulette

Publié le par Pillow Kitchen

Boulettes de porc au chorizo


En plus chic : petits ronds de viande croquants au porc, au chorizo et aux brins de ciboulette verdoyants

Ah les boulettes ! Je n’en avais jamais cuisinées. Mais j’en avais déjà faites. Le hic, c’est que les miennes ne se mangent pas. Elles se supportent, se subissent, elles exaspèrent, font rire ou pleurer… ça dépend. Cet été, alors que je conduisais direction les Pyrénées espagnoles pour 8 jours de beaux temps, de nature et d’éclate, j’ai fait ce qu’on peut appeler une boulette rigolote ou désespérante… je me suis bien marrée. Kermit était atterré…Arrivée au péage de l’autoroute, je donne ma carte bleue au jeune homme de la cabine, je tape mon code, la barrière s’ouvre, je dis « Merci, au revoir » et j’accélère. Là, Kermit me dit « Mais qu’est-ce que tu fais ? La carte ? ». Ah ben oui. Oups… Marche arrière, sourire débile au mec de la cabine qui me regardait avec les yeux écarquillés d’incompréhension et de mais-qu’est-ce-qu’elle-fait ? puis un petit « Ah oui, j’avais oublié ! » avant de repartir… 

Kermit m’a offert un superbe livre de cuisine à Noël « Cooking for Friends » de Alison Attenborough et Jamie Kimm. Un livre comme je les aime avec de très belles images à chaque page pour me donner envie de goûter et donc de cuisiner. Je suis rarement pleinement les instructions d’une recette. Parfois parce que j’aime faire preuve d’un peu de créativité. Souvent parce que je n’ai pas tous les ingrédients sous la main… Les changements que j’ai apportés à cette recette résultent de la 2ème alternative. Mais quand je n’ai pas tous les ingrédients, je dois aussi me montrer créative pour les remplacer, donc au final, oui, je peux l’écrire je suis une cuisinière amatrice créative, oh yeah !

Pour 2 personnes : 

La moitié d’un chorizo plus ou moins doux selon votre préférence

300 g de porc tendre

1 bouquet de ciboulette

1 grande tranche de pain de mie ou 2 petites

1 œuf

2 cuillerées à soupe de lait

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive 

Effritez la mie de pain entre vos doigts et déposez les miettes dans un bol. Versez le lait sur la mie de pain et laissez imbiber quelques minutes.

Pendant ce temps, retirez la peau du chorizo puis coupez-le en petit morceaux.

Faites des petits carrés de porc.

Mettez le chorizo et le porc dans le bol d’un robot.

Ajoutez dans le bol des brins de ciboulette (la quantité varie selon votre goût), un oeuf entier, la mie de pain imprégnée de lait et hachez le tout.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et faites chauffer à feu moyen. Formez des boulettes de viande avec vos mains (environ 12 boulettes), puis déposez-les dans la poêle. Faites colorer les boulettes sur tous les côtés pendant environ 5 minutes.

Déroulez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et rangez les boulettes dessus avant de les enfournez pendant 5 minutes.

Servez à la sortie du four avec du riz et de la salade.

Publié dans Viandes

Commenter cet article

domi 03/04/2010 04:37



Un petit aperçut du paradis une vraie réussite, bisous.                       
DOMI



la petite popotte de cristaxou 20/02/2010 18:45


Ho celle-ci elle me plaît beaucoup .... j'adore le chorizo dans la cuisine je trouve que cela relève bien les plats
merci
bonne soirée ou journée ....
Bisous